Isabella

 

 

Dans l’univers d’Isabella, convivialité, féminité et assurance se donnent rendez-vous.

isabella-delle-castelle-danseD’origine italienne et basée en Belgique, elle y fonde son école de danse orientale « Shayla »

isabella-delle-castelle-danse-3Elle étudie la danse orientale égyptienne, à Bruxelles, avec le Professeur Hassan Khalil dont elle a intégré la compagnie « Nour El Amar », puis en Egypte, au Caire, avec la chorégraphe Raqia Hassan.

Elle voyage, ensuite, partout où de grands noms pouvaient l’aider à se perfectionner…..Dina (Caire), Randa Kamel (Caire), Gamal Seif (Allemagne), Zaza Hassan (France) ou Yousry Sharif (Etats-Unis).

Par la suite, elle s’initie au jazz, à la danse contemporaine ainsi qu’aux danses latino (notamment la salsa cubaine, batachata, etc.).

isabella-orientale_112Soucieuse de la perfection, elle étudie la musique et les rythmes orientaux avec le musicien Hassan Abdel Khalek (France) ainsi que le jeu des sagattes (cymbalettes de doigts).

Au delà de la pure tradition de la danse orientale égyptienne, Isabella développe son propre style ainsi que la fusion des danses de l’Occident et de l’Orient en épiçant le tango ou le flamenco façon orientale.

Toujours à la recherche de la perfection et du bien-être que procure la danse orientale égyptienne et bien qu’infirmière de formation, elle se forme en sophrologie afin de connaître et d’apprendre les règles fondamentales du maintien du corps dans l’espace ainsi que le mécanisme de « la respiration abdominale » appelée « orientale ».

separate_01

En 2002,  Isabella fonde son école de danse  « Shayla » en Belgique dans le sud de Charleroi. Elle y  enseigne  son art. avec ses rythmes orientaux au son de la derbouka, instrument à percussion. De la danse Nubienne au Baladi, elle développe avec pédagogie la technique indispensable à la réalisation des mouvements isabella-orientale_29orientaux égyptiens.

Avec les danseuses de sa compagnie SHAYLA, lancée en 2004 et afin de ne jamais sombrer dans l’ordinaire, elle a su s’enrichir et diversifier son répertoire, avec des clins d’oeil à la danse bollywoodienne, à la danse du sabre, au baladi cairote, à la danse pop orientale, à la danse de l’époque pharaonique, etc.

img_5135En septembre 2009, elle fonde son « association Centre de Danse et Chorégraphique Shayla » et ouvre ses cours de danse orientale égyptienne à Paris.

Avec son orchestre oriental et ses danseuses, en 2009 elle inaugure son premier CABARET ORIENTAL au Botanique à Bruxelles . Celui-ci est également présenté en 2010 avec sa compagnie en live « Cabaret Oriental » à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Le 19 Février 2011, elle présente avec sa compagnie et son orchestre Noujoum Casablanca « Cabaret Oriental 2011 » au théâtre 140 à Bruxelles.

Dès lors, entant que chorégraphe, Isabella crée des spectacles pour des écoles, des compagnies de danse et met en scène ceux-ci.

IMG_2208 (2)Par la suite, une rencontre est née avec le danse contemporaine. Amoureuse de ce style de  danse, elle décide de travailler et d’inover avec des danseurs contemporains internationaux la fusion contemporo-orientale.

Avec autant de rigueur et toujours l’envie d’aller plus loin, Isabella explore l’univers du tissus aérien, une discipline qui lui  donne la possibilité de créer et de dessiner des lignes dans une autre dimension. En paralèlle, elle pénètre, explore et s’installe dans  l’univers du yoga.

En tant que chorégraphe,  Isabella réalise ses tableaux dans lequels elle intégre la grâce , la souplesse, la féminité.

Créatrice de spectacles et metteur en scène, Isabella ne cesse de faire grandir sa passion, sa créativité tout au long d’un chemin d’une vie ou la fin n’existe pas.

Par ailleurs, entre les cours et stages de danse et spectacles sur des scènes européennes, passages radios et télévisés, elle réalise actuellement une série de DVD’s sur des techniques et chorégraphies de danse orientale de différents niveaux, apprentissage et techniques des sagattes  selon sa méthode.

Isabella vous propose, également, un coaching  personnalisé sur le bien-être selon sa méthode de fitness et dont elle prépare actuellement un livre. Ce coaching individuel est basé sur l’alimentation, le fitness, les méthodes de relaxations et respiratoires.

En octobre 2016, l’école de danse et de bien-être  » Shayla » ouvre ses portes à la ferme du Grand Spinois à Bierghes (zumba, danse orientale, salsa, body sculpt dance, tissus aérien, yoga, relaxation,sophro-nature…..) .